Guinee

Affaire Zogota : Hassane Sanoussy Camara dénonce une cabale contre sa personne

Hassane Sanoussy Camara serait accusé d’avoir trempé dans le massacre de Zogota qui a eu lieu à N’zérékoré, au moment qu’il était préfet. L’actuel préfet de Boké ballait d’un revers de main ces accusations. Selon lui, il n’a rien à voir dans cette affaire.

Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction à sa résidence le dimanche 26 avril 2020, le nouveau préfet de Boké est revenu sur cette affaire, qui fait couler assez d’encre et de salive. Interpellé sur la question, l’ancien préfet de Zogota n’a pas trop bavardé.

« De 2012 jusqu’à maintenant, je ne suis pas inquiété. On ne m’a pas convoqué. Parce qu’ils savent, j’étais simple préfet. Il y avait cinq ministres qui étaient ce jour à N’zérékoré y compris le gouverneur de région. Devant les cinq ministres et le gouverneur, qu’est-ce que le préfet a à dire là-bas. L’affaire de Zogota dont on parle, c’est dommage », a-t-il confié.

Plus loin, Hassane Sanoussy Camara indique qu’il n’est mêler ni de près ni de loin de cette affaire. D’ailleurs, il rappelle qu’il était hospitalisé à N’zérékoré lorsque ce massacre a eu lieu. « En ce temps j’étais hospitaliser à N’Nzérékoré de fièvre Typhoïde. Heureusement Dr Youla est là. Aujourd’hui c’est lui le directeur régional de la santé de Boké.

C’est lui qui était directeur de l’hôpital de N’zérékoré. Je ne sais pas ce qui s’est passé à Zogota. Mais puisque j’étais le préfet on est allé raconter des choses, on dit que c’est le préfet, oubliant que notre administration est bien structurée et que les services régionaux ne relèvent pas moi, je ne suis fort de rien. Demandé à un service régional d’aller dans une préfecture.

C’est seul le gouverneur est compétant. Donc l’affaire je n’en parle pas. Vous ne verrez jamais mon nom cité dans cette affaire. C’est des bandits à col blanc qui montent et descendent qui parlent de ça, moi je n’en parle pas. Ce n’est pas mon souci. Ce que je sais je ne connais rien de ça », jure l’ex Préfet de N’Zérékoré.

Amadou Tidiane Diallo depuis Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *