Guinee

Appel à l’armée Guinéenne

Brave Armée Guinéenne, Armée Républicaine, apolitique, respectueuse des droits humains, tu as participé avec bravoure aux luttes de libération nationale en Afrique, notamment en Angola et en Guinée Bissau. A ce jour, tu continues ainsi de jouer ton rôle régalien à l’intérieur de nos frontières et d’apporter ton soutien aux missions de maintien de la paix à travers le monde. Tu restes et demeures une armée formée par les enfants du peuple qui ont le devoir de veiller à la sécurité et à la stabilité de notre chère patrie. Ton rôle n’est pas d’écraser ton peuple mais de le protéger et de garantir, sauvegarder l’honneur et l’Independence de la Patrie.

N’accepte jamais de souiller ton honneur en tombant dans les travers de la politique politicienne. C’est pour cette raison que je lance un appel à tous les officiers, militaires, à ne pas tomber dans l’aveuglement de tous ces zélés et démagogues qui ont mené le pays à la ruine.

Je lance également un appel pressant à l’ensemble de ces officiers et militaires issus du peuple de faire confiance à la maturité du peuple guinéen et le laisser choisir ce qui lui convient le mieux. Dans tous les cas, ce peuple s’oppose catégoriquement à l’organisation d’un Referendum qui ne signifie rien d’autre que la reconduction de Monsieur Alpha Condé au pouvoir.

La Guinée est le pays que nous aimons par-dessus tout. Ce pays qui a suscité tant d’espoir dès 1958 le jour où les guinéennes et les guineens ont dit « NON !  Au colonialisme ». Ce pays qui possède tant de ressources humaines et naturelles, de savoir-faire, en Guinée comme à l’étranger. Ce pays qui a une immense jeunesse enthousiaste, prête à relever le défi qui se présente aujourd’hui à elle. Le défi d’une Guinée moderne, productrice, innovante et sociale.  Un pays où tout le monde aurait sa place, sans exclusion aucune. Un pays où le droit et le devoir seraient indissociables.

Cela dit, le soulèvement pacifique prévu par le FNDC qui accaparera la rue dès le Lundi 14 Octobre, criera son désaveu à un Referendum visant à pérenniser un système politique sclérosé et dangereux qui a terni l’image de notre patrie à travers le monde. Le peuple guinéen, dans sa diversité, en ce moment même, est prêt à écrire la plus belle page de son histoire en réalisant une révolution pacifique que le monde entier observera et saluera. Les millions de manifestants qui occuperont la rue seront lucides, ils montreront leur sagesse, leur maturité et leur amour pour leur pays.

Enfin, j’ose espérer que les tenants du pouvoir seront capables de préserver l’unité de l’armée et du pays afin d’éviter un nième bain de sang pour qu’au lendemain de cette manifestation populaire et pacifique, personne d’entre nous ne se demandera comment échapper au Tribunal pénal International face à un quelconque drame humain.

Nouhou Badiar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *