Guinee

Arrestation de Saikou Yaya, membre du FNDC : Cellou Dalein Diallo pointe du doigt Alpha Condé

En cette période de grande crise sanitaire, l’humanité toute entière se préoccupe dans les différents Etats, pour éradiquer le Covid-19. En Guinée, malgré l’existence de cette pandémie et les appels pour des prises de dispositions idoines pour lutter contre ce coronavirus, des acteurs sociopolitiques se font arrêté dans le pays.

Depuis la sortie des élections controversées des législatives et référendaire du 22 mars dernier, les militants et membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui est contre une révision constitutionnelle pouvant permettre à Alpha Condé de briguer un troisième mandat, font l’objet d’arrestation et de « déportation dans des camps de détention », loin de la capitale Conakry. Parmi eux, Saikou Yaya Diallo, juriste et activiste de la société civile.

Agacé par cette attitude, Mamadou Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, à travers un post sur sa page facebook, accuse le chef de l’Etat d’avoir orchestré cette arrestation ainsi que celles des autres comme Oumar Sylla dit ‘’Foniké Menguè’’ et Cie.

« Malgré la trêve décidée par le FNDC en raison de la crise sanitaire et les appels au désengorgement des prisons, Alpha Condé continue d’arrêter et de séquestrer des cadres du FNDC. Après l’arrestation de Foniké Menguè, les rafles et la déportation à Kankan de 44 ressortissants de la Forêt, c’est aujourd’hui Saikou Yaya Diallo qui a été kidnappé à Conakry. Décidément, Alpha Condé est plus préoccupé par l’élimination du FNDC et de toute opposition à son régime que par l’éradication de la Pandémie », fustige le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

Il faut noter que depuis l’annonce d’une plainte à la Cour pénale internationale (CPI), par le FNDC contre l’État guinéen, des arrestations et déportations des personnes ayant affichées leur opposition au changement de la constitution se multiplient dans le pays.

Moussa Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *