Guinee

Assemblée nationale : L’UFR regrette la participation de certains de ses députés

A l’assemblée générale de l’UFR le samedi 26 octobre à son siège à Matam, les débats étaient focalisés sur la suspension des députés de l’opposition à la participation des activités de l’assemblée nationale.

La plénière du vendredi dernier à l’assemblée nationale, la majorité des députés de l’opposition ont brillé par leur absence. Tout de même d’autres issus du groupe parlementaire de l’alliance républicaine étaient présents. Le vice-président de l’Union des Forces Républicaines dit comprendre leur souci. « Mais il faut comprendre ceci, le groupe parlementaire au sein duquel se trouve L’UFR est composé de plusieurs partis, l’UPG de Jean Marie Doré, le parti d’ABoubacar Soumah, de Sila Bah. Alors ce qui fait qu’en dehors des deux éléments de notre parti (Dr Dine Touré et Aliou Bangoura nrdl) qui avaient décidé de ne pas suspendre leur travaux. Il y avait quatre autres personnes qui étaient dans notre groupe parlementaire. Ça, c’est le jeu démocratique parce que nous ne pouvons pas obliger les gens de l’UPG d’avoir le même comportement que ceux de l’UFR, nous qui avons décidé de suspendre notre participation aux travaux. Nous avons obéit aux instructions du parti » se réjouit honorable Goyo Zoumanigui.

Il faut rappeler qu’après cette suspension, le président de l’assemblée nationale, Claude Kory Kondiano avait écrit une lettre aux partis pour savoir les raisons de cette suspension. Goyo Zoumanigui promet que l’UFR va se réunir dans les prochains jours pour répondre à cette lettre, mais poursuit-il aucune décision ne sera prise par les députés sans que le parti ne donne une instruction ferme. « Il ne doit pas avoir des émotions, le combat continu. Donc cela ne doit pas vous émouvoir de voir parmi les députés il y a deux de notre parti qui sont restés, c’est leur choix intime à eux », martèle le vice-président de l’UFR.

Amadou Tidiane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *