Guinee

Béa soutient-il Alpha Condé ? : «…cette constitution doit-être revue »

Lors de sa conférence de presse le mercredi 15 janvier à kipe, Lansana Béa Diallo, ancien boxeur et homme politique belge s’est exprimé sur la question concernant le projet de nouvelle constitution, proposé par le chef de l’Etat Alpha Condé.

Le président du mouvement Fight For Africa qui signifie (Lutte pour l’Afrique) n’a pas attendu longtemps pour clarifier sa position par rapport à cette actualité. « Est-ce qu’il faut modifier la constitution ? Moi je dis aujourd’hui au 21e siècle je pense effectivement que cette constitution doit-être revue. Et l’autre question que je pose, est-ce que c’est maintenant qu’il faut le faire?

Je demande aujourd’hui au président de  la République de donner une réponse pour rassurer les Guinéens et ramener effectivement le calme dans ce pays. Et de dire je ne me présenterai pas pour un nouveau mandat. (….) si aujourd’hui il y a des milliers de gens qui vont dans la rue c’est pour avoir cette réponse et être rassuré. Je ne suis pas quelqu’un de négatif. Je suis très optimiste. Même lorsqu’il y a problème, je souris. Ce n’est pas grave » indique Béa Diallo, qui par ailleurs déplore les cas de mort enregistrés dans le pays ces dernières années, notamment le massacre du 28 septembre 2009.

« Je suis meurtri quand j’entends les gens mourir, ça me fait mal. Moi j’ai boxé au stade du 28 septembre. Ça été le moment le plus important de ma vie. Je fais un combat extraordinaire. Et quelques années après c’est de voir des gens massacré au stade du 28 septembre.  Je vois du sang couler. C’est une chose qui m’a meurtri et qui m’a fait mal. En même temps je me dis comment est-ce qu’on doit arrêter ça ?

Troisième mandat, n’est pas possible en Guinée. Puisque s’il (Alpha Condé, ndlr) change la constitution il y aura un nouveau mandat. Et il faut qu’il s’engage pour dire qu’il ne se présentera pas comme ce qui vient de se passer en Côte d’Ivoire», lance Béa Diallo. 

Amadou Tidiane  Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *