Entretien

Cellou Dalein Diallo : « Ce jeudi, il faut que vous soyez tous mobilisés pour soutenir cette marche historique»

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son Assemblée hebdomadaire ce samedi 19 octobre 2019 à la Minière. Au cours de cette assemblée, El hadj Cellou Dalein Diallo a demandé aux militants et militantes de l’UFDG à prendre part aux manifestations du FNDC, prévues le jeudi prochain sur toute l’étendue du territoire national contre la modification de la constitution.

Le chef de file de l’opposition a entamé son discours par féliciter la contribution remarquée de ses militants lors des manifestations appelées par le Front national pour la défense de la constitution la semaine passée. Cellou Dalein a exhorté ses militants à soutenir le FNDC pour une éventuelle manifestation, jeudi prochain. << Au niveau du FNDC, on a décidé d’organiser une grandiose manifestation qui dépassera l’ampleur de celles qu’on a l’habitude de faire, sur l’autoroute le jeudi prochain. Il faut que vous soyez tous mobilisés pour soutenir cette marche historique. Le FNDC lance un appel à manifester. Mais la manifestation sera suivie sur toute l’étendue du territoire national>>, a dit le président de l’UFDG.

Poursuivant, Cellou Dalein invite cette fois-ci, le FNDC à déposer une demande d’autorisation avant la manifestation. Il a cependant déploré l’interdiction faite par Bourema CONDE lors des précédentes manifestations. << Nous demandons aux structures du FNDC à l’intérieur comme à Conakry de déposer des déclarations d’information parce qu’une fois qu’ils sont vexés, ils vont faire comprendre à la communauté internationale que les manifestations ne sont pas interdites. M. Bourema CONDÉ sait pertinemment qu’il a posé un acte adressé aux préfets, sous-préfets, gouverneurs et maires de Guinée interdisant toute manifestation sur la voie publique, sur les places publiques jusqu’à nouvel ordre. Une fois que les maires reçoivent les demandes, les déclarations d’information, ils ne savent pas à quoi se fier, est-ce que c’est la constitution qui autorise ? Est-ce c’est l’interdiction du ministre? >> ajoute le principal opposant du régime Condé.

Si le FNDC doit manifester le jeudi prochain, les militantes de l’UFDG, elles aussi appellent les femmes à marcher le mercredi prochain sur l’autoroute Fidel Castro jusqu’au palais du peuple. Elles veulent manifester contre les « 10 morts » enregistrés la semaine dernière.

Amadou Tidiane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *