Guinee

Des enfants tués dans l’explosion d’une grenade à Labé : Madifing Diané apporte des précisions

Ce dimanche 7 juin 2020, un groupe d’adolescents âgés de 4 à 15 ans a ramassé une grenade aux abords du camp militaire du Labé. Le gouverneur de Labé accuse les militaires en retraite.

C’est une explosion d’une grenade qui a occasionnée la mort trois enfants dont une fille et un jeune âgé de 15 ans grièvement blessés. Dans une communication, le gouverneur de la région de Labé atteste que ces engins explosifs ont été déposés par des personnes ‘’ mal intentionnées ‘’ qui sont entre autres « des bandits, des militaires retraités qui ont refusés de rendre les trousseaux qui leur ont été donné quand ils étaient en plein exercice, parce que le périmètre de lieu ne fait même pas 3m². Et entouré entièrement de bâtiments habitables par des militaires à la retraite…ces trousseaux qui contenaient cette grenade sont bien sortis d’une case par un des enfants, en attendant que j’ai le rapport écrit. Ce qui est de nature un fait hasardeux ou un fait d’oubli parce que j’entends des rumeurs qui disent que c’est un jeu d’entraînement. Je pense que ceux qui le disent n’ont aucune connaissance de réalité de force de défense. Un terrain d’entraînement ne se fera jamais sur 3m². C’est une expression d’ignorance totale sur la connaissance des forces de défense pour dire que c’est des militaires qui étaient là-bas pour s’entraîner », précise le gouverneur de Labé.

Sur la même lancé que le Ministère de la Sécurité qui indique qu’avoir ouvert une enquête sérieuse, Madifing Diané lui aussi rassure la population de Labé: « Une enquête est ouverte. Et elle est ouverte sur toute la ligne parce que nous sommes dans une zone d’agitation. Je ne saurais pas retenir cette enquête parce que je vais l’orienter dans toutes les directions. A la fois dans le cadre du banditisme, du terrorisme et de discipliné les militaires qui partent à la retraite qui refusent de donner les trousseaux » a-t-il promis à notre micro ce lundi 8 juin.

Pour l’heure, aucune interpellation n’a été enregistrée.

Amadou Tidiane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *