Guinee

Dr Makalé Traoré ; « Je ne suis pas favorable à un troisième mandat »

La liste des acteurs sociopolitiques contre le troisième mandat de l’actuel locataire du palais Sékhoutoureya s’élargit. L’ancienne directrice de campagne du RPG arc-en-ciel de 2010, Dr Makalé Traoré s’insurge contre une éventuelle candidature d’Alpha Condé et l’invite d’être un «grand défenseur de la justice et de l’État de droit».

A quelques mois des élections présidentielles, le président de la République, Pr Alpha Condé continue d’entretenir le flou sur son avenir politique. La présidente de la COFFIG ne partage pas l’avis de ceux qui pensent que tout le monde est responsable du retard de la Guinée. « Je ne suis pas d’accord avec à ceux qui disent qu’on est tous responsables. Nous ne sommes pas tous responsables. Celui qui est responsable de la construction de la paix en Guinée c’est d’abord le président de la République. Cette paix n’a pas de prix », rappelle l’ancienne ministre.

Dr Makalé Traoré ne fait pas dans la dentelle pour marquer son opposition à tout maintien du président Condé au pouvoir au-delà de 2020. « Je ne suis pas favorable à un troisième mandat. Parce que je veux dire c’est le raisonnable même cela. C’est ce qui est raisonnable. Moi j’ai été là, j’ai été sa directrice de campagne. J’aurais voulu de la même façon qu’il a été un grand opposant, je voudrais qu’il soit un grand président. Mais pour cela, il est évident qu’il soit le plus grand défenseur de justice et de l’État de droit. Et qu’il respecte ses engagements », lance Dr Traoré.

La Commission Électorale nationale indépendante (CENI) a proposé la date du 18 octobre 2020 pour la tenue de la présidentielle. Dr Makalé Traoré se dit inquiète de l’avenir du pays. « Aujourd’hui celui qui ne dit pas que la situation de la Guinée est préoccupante n’aura pas été honnête. Je ne sais pas être malhonnête, sinon je me taie. Je pense que pour les prochaines élections, il faut qu’il ait des conditions pour que l’ensemble des Guinéens, l’ensemble des acteurs intéressés à la question puissent y aller », souhaite-t-elle à notre micro.

Pour rappel, c’est Dr Makalé Traoré qui avait dirigé la campagne électorale d’Alpha Condé en 2010.

 Amadou Tidiane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *