Guinee

Enrôlement des électeurs : « A Kankan, c’est un recensement général de la population »

Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces républicaines (UFR) du samedi, 07 décembre 2019, Honorable Ibrahima Bangoura, vice-président dudit parti a dénoncé la manière dont le recensement se passe, dans les fiefs du pouvoir notamment en Haute Guinée qu’il qualifie de « recensement général de la population » au lieu de recensement des électeurs. Ce qui est pour lui contraire à la loi.
« Il y a deux ans, on nous avait dit que : la région administrative de Kankan était plus peuplée que la région de Conakry, vous vous souvenez de cela j’espère ? » s’est-il interrogé à l’entame.
Poursuivant, Ibrahima Bangoura indique que cela va se traduire dans ce fichier. « C’était le stratagème qui était présenté à l’époque pour nous divertir pour certaine sale besogne qu’ils sont en train de faire », a-t-il souligné.
« Aujourd’hui poursuit-il, tout fonctionne bien en Haute guinée sur le plan de la révision, mais vers ici c’est la croix et la bannière pour que les gens se massacre. Et le fichier qui va sortir vous aurez peut-être 60% du fichier de la Haute guinée et la forêt, et le reste 40% (le Fouta et la basse guinée ndlr). C’est cela qu’ils sont en train de préparer, c’est quelque chose de très dangereux, je n’ai jamais vu un tel recensement nulle part. Ici Conakry et à Fouta, les Kits ne fonctionnent pas, les CARLES sont arrêtés, il n’y a pas de Carle qui fonctionne », dixit le vice-président de l’UFR avant d’ajouter. « Est-ce que ça c’est un recensement ? Alors qu’à Kankan, c’est un recensement général de la population, cela veut dire que tout le monde se fait recenser, alors que c’est un recensement électoral qu’on a dit. Recensement électoral c’est seulement ceux ou celles qui ont atteint 18 ans ou plus qui se font recenser, je vous dis qu’à Kankan même si vous avez 12, 13 ans et même dix ans, on peut vous faire recenser, vous avez vu les images sur les réseaux sociaux, c’est fait par exprès pour obtenir le troisième mandat, et nous ne sont pas d’accord pour ce troisième mandat, il faut qu’Alpha Condé abandonne son projet parce que ça ne marchera pas ici », a-t- il insisté
Alpha Amadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *