Guinee

Gestion de la Covid-19 en Guinée : La CNRCH de l’Association Nationale des Scouts « pas satisfaite »

La Coordination Nationale Contre les Risques et Catastrophes Humanitaires (CNRCH) de l’Association Nationale des Scouts n’est pas satisfaite de la gestion de la pandémie du Coronavirus dans en Guinée. Lors d’une conférence de presse animée lundi dernier, à la maison de la presse, elle a relevé de nombreux manquements. Par ailleurs, elle interpelle les citoyens sur leur responsabilité quant à la lutte contre la propagation de la Covid-19.    

D’entrée, Jean Emile Salami, vice-président de ladite l’association rappelle que de nombreuses personnes ne respectent pas les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

« Certains organisent des rassemblements et des cérémonies en cachette. Plusieurs personnes contaminées qui sont en période de repos, transmettent le virus à leurs contacts puisqu’il y a encore des visites. Plusieurs personnes asymptomatiques continuent de transmettre le virus sans le savoir. Plusieurs personnes refusent de se faire dépister pourtant connues pour avoir été en contact avec des personnes testées positives. Plusieurs personnes hostiles à la quatorzaine, ou l’observant très mal, exposent des amis, des proches, des connaissances et des inconnus dans la rue », liste-t-il.

Et d’ajouter : « De nombreuses personnes constatant en elles des signes mais qui préfèrent s’auto-soigner, certains consultent même les féticheurs au détriment d’un appel simple (115) pour être pris en charge ».

Il faut noter que dans les prochains jours, La Coordination Nationale Contre les Risques et Catastrophes Humanitaires (CNRCH) de l’Association Nationale des Scouts de Guinée, nonobstant son manque de moyen, entend descendre sur le terrain pour distribuer des kits sanitaires, tout en sensibilisant les citoyens.

Sadjo Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *