Guinee

Gouvernement : Colonel Remy Lamah a pris fonctions au ministère de la santé


Nommé il y a une semaine, le nouveau ministre de la santé, le Colonel Remy Lamah a pris fonctions, ce vendredi 22 novembre.
C’était à la faveur d’une cérémonie sous l’égide du ministre secrétaire général à la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
En passant le témoin à son ancien étudiant, le ministre Dr Edouard N’Niakoye Lamah, a décrit un secteur sanitaire plus ou moins reluisant, avec des mégas-réformes engagées.
« Avec l’accompagnement du personnel et les partenaires techniques et financiers, nous avons pu travailler et avoir des résultats, par rapport à la mission consignée dans ma lettre de mission. Dans le domaine de la lutte contre la maladie, le système de surveillance épidémiologique a continué à être fonctionnel et plus performant, préservant face à de nouvelles épidémies. La santé communautaire, a été lancée dans 40 communes de convergence, (…). En dépit des résultats obtenus, de nombreux défis restent encore dans le secteur dont les questions d’éthique et de déontologie, le respect de la discipline, la fidélisation (…) », a évoqué l’ex ministre Edouard N’Niankoye Lamah.
De retour à ce poste après l’avoir quitté, il y a quelques années, le nouveau ministre de la santé, s’est engagé à poursuivre ces réformes amorcées, ce, dans la collaboration avec des cadres du département.
« La réponse aux défis doit être collective, car, il est certain que le ministre tout seul ne peut être l’acteur du changement dans un secteur. Il a besoin d’hommes engagés, déterminés à atteindre les objectifs préalablement définis. C’est pourquoi, je compte travailler avec chacun sur des valeurs et des principes que sont : l’engagement, la probité, l’inspiration positive et l’efficacité », a dit le ministre Colonel Remy Lamah.
MohamedNana Bangoura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *