Guinee

Guinée : Une organisation de la diaspora africaine sensibilise pour la nouvelle Constitution

Une  mission conjointe de la diaspora africaine en Europe, du Groupe Agir Europe-Afrique et de la Société civile Africaine a tenu une conférence de presse ce mardi 3 décembre, à la maison de la presse.
Présente en Guinée depuis novembre  dernier, l’objectif principal de cette mission est de veiller au respect scrupuleux des lois du pays, invitant ainsi le peuple à l’adoption de la nouvelle Constitution, tel que recommander par les lois.
« La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe agir Europe-Afrique appelle le peuple de Guinée à ne pas se laisser manipuler par ceux et celles qui cherchent toujours la moindre occasion pour l’éloigner de l’essentiel. À se retrouver autour de ce projet de référendum constitutionnel, à lui donner vie ensemble, à lui faciliter les préparatifs et l’organisation et à y participer massivement pour affirmer sa souveraineté et son indépendance. (…). Pour ce qui est du 3ème mandat, la mission invite le peuple guinéen au calme et à la sérénité. (…). Elle invite les partis à lancer un appel à l’apaisement et à la non-violence à l’endroit de leurs militants et sympathisants, ce qui pourrait considérablement désarmer les esprits et contribuer à rétablir cette atmosphère calme et conviviale qui a toujours prévalut en Guinée », a dit Louis Philippe Diffo, secrétaire permanent de l’organisation.
Sur un tout autre plan, cette organisation est née pour mettre fin à l’observation ou à l’ingérence de l’Europe dans les élections africaines. Elle œuvre pour le respect des lois, pour un bon déroulement des élections et à la passation apaisée du pouvoir, dans les États africains.
Sur la question d’un troisième mandat en faveur d’Alpha Condé, ces conférenciers n’ont pas souhaité se prononcer.
MohamedNana BANGOURA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *