Guinee

Implantation des stations-services : Vers une réglementation stricte en matière de normes et de procédures…

C’est un projet d’Arrêté, du ministre des Hydrocarbures, conjointement conçu et préparé avec le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et celui de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, qui a été présenté lors du conseil des ministres jeudi dernier.

Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre des Hydrocarbures a débuté sa communication en rappelant que depuis quelques années, on constate une multiplication des chantiers de constructions de stations-services aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, dont pour certaines, sans aucune autorisation des Autorités compétentes.

« Selon le Ministre, il n’est pas rare de voir des stations bâties à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre, dans des endroits inappropriés sans aucune disposition de sécurité (quartiers populaires, abords des cours d’eau, emprises des routes et des marchés, sous les pylônes électriques à haute tension etc. …) », indique Aboubacar Sylla dans son compte rendu.

Face à ces manquements à la réglementation et aux normes d’implantations des stations fortement préjudiciables à la sécurité publique, le ministre Zakaria Koulibaly a rappelé l’urgence  de prendre des dispositions de corrections idoines permettant d’enrayer le phénomène.

« Il s’agit d’asseoir, au prime abord, une réglementation stricte en matière de normes et de procédures pour encadrer la création des stations-services. Le Ministre a ainsi soutenu que c’est dans cet objectif que s’inscrit le présent Arrêté Conjoint élaboré par une commission technique mixte et dont le contenu a été revu et validé par les Ministres concernés », rapporte le porte-parole du gouvernement, qui souligne que le ministre des Hydrocarbures a rappelé que l’approbation et la signature du présent projet d’Arrêté Conjoint soumis à l’examen des membres du Conseil permettra de doter la République de Guinée d’un réseau de stations-services modernes conformes aux normes techniques de la profession et en adéquation avec les impératifs sécuritaires et environnementaux.

« Au terme des débats, le Conseil a adopté le projet d’Arrêté conjoint fixant les procédures administratives pour l’implantation des stations-services en République de Guinée », a fait savoir Aboubacar Sylla.

Sadjo Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *