Annonces Guinee

Indépendance nationale : «Ce combat est loin d’être atteint» dixit Aminata Toure

La mairesse de Kaloum a pris part au dépôt de la gerbe de fleur par le président de la République à la place des martyrs en marge de la célébration du 61ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. La file de l’ancien président Ahmed Sekou affirme que les 28 septembre et 02 octobre de 1958, ce sont des dates de fierté pour le peuple de Guinée.

« Donc aujourd’hui nous sommes fière d’appartenir à ce grand peuple de Guinée qui a sonné le glas et de  l’Afrique coloniale en Afrique. Et nous rendons un hommage mérité à tous nos devanciers qui se sont battus. Ahmed Sekou Toure et ses compagnons de Conakry à Yomou en passant par Labé N’zerekore, l’ensemble du territoire guinéen. Tous ces devanciers connus et inconnus et illustres anonymes aujourd’hui qu’on ne connaît pas mais qui se sont battus pour l’indépendance de notre pays aujourd’hui nous leur rendons un hommage mérité en disant que leur combat n’a pas été vain. Car le fière peuple de Guinée reste encore et toujours débout pour des combats futurs » clame Aminata Toure. 

A la question de savoir si la Guinée indépendante dont souhaitait son papa est sur la bonne voie, Aminata Toure estime que le Combat est loin d’être atteint. « Et nous devons continuer aussi. C’est pour cela que nous demandons la paix sociale, la concorde sociale. Parce que rien n’est possible sans la concorde sociale et le développement. Donc ce que nous demandons à tout le peuple de Guinée pour qu’ensemble nous nous donnions la main et que nous continuons le combat. Ce combat est loin d’être atteint, mais il faut d’abord croire que ces devanciers ont cru en ce qu’ils faisaient. Donc nous devons croire à nous, savoir que nous sommes un grand peuple fière et nous nous devons continuer ce combat », lance la maire de Kaloum. 

Amadou Tidiane Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *