Guinee

Installation des chefs de quartiers : Saïkou Yaya tire à boulets rouges sur le régime Alpha Condé

Le président Alpha Condé a instruit le Ministère de l’Administration du Territoire de procéder à l’installation des conseils de quartiers et de districts, un peu plus de deux ans après le vote. Cette décision n’enchante pas les partis politiques de l’opposition qui dénonce les violations répétitives de la loi par le régime en place. C’est ce qu’a laissé entendre ce vendredi, 19 juin 2020, Saïkou Yaya Barry de l’Union des Forces Républicaines (UFR), très remonté contre le régime Alpha Condé.

« Cela signifie tout simplement qu’Alpha se considère comme un petit roi, et que les Guinéens sont ses sujets par rapport à la nomination de chefs de quartiers. Qu’il applique ce qu’ils ont toiletté ces derniers temps dans ce comité central du RPG au palais du peuple. Ça veut dire tout simplement qu’il fait du pays ce qu’il veut. Sinon, la Cour Suprême avait donné son verdict sur la façon dont on doit gérer les quartiers, donnant raison à ceux qui ont porté plainte pour l’installation. Aujourd’hui, Alpha n’obéit à aucune loi et il a dynamité toutes les structures de l’Etat, toutes les institutions du pays. Ce monsieur nous laissera en lambeaux si on ne se lève pas.

C’est pourquoi, je dis que la seule solution, si c’est le ministre qui désigne le représentant, j’appelle l’opposition à son tour à se réunir et à désigner leurs représentants au niveau des quartiers. Cela dit, on saura qui est légitime. Et à ce niveau-là, il faudrait bien que les gens se déterminent. Je crois que c’est ce qu’il faut arriver à faire, c’est ma proposition, ce n’est pas la proposition de l’opposition.

J’estime aujourd’hui, il faut que les guinéens se sortent de la situation de trouver un président ou pas, nous devons nous débarrassez d’Alpha Condé. Après, on verra ce qui va être parce que lui, il a détruit ce pays, il a détruit les institutions du pays et nous sommes la risée de toute la communauté internationale aujourd’hui par rapport à son comportement à lui…»

Propos recueillis par

Alpha Amadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *