Guinee

Lutte contre la covid-19 : L’ANSS s’indigne face au délaissement des mesures sanitaires

Apparue il y a quatre (4) mois de cela en Guinée, la Covid-19 continue à gagner du terrain et ce, au grand dam de tous. Malgré les campagnes de sensibilisation sur les mesures sanitaires à adopter pour se prévenir de ce virus, l’ANSS constate avec amertume la baisse de la garde par les populations et qui laisse le champ libre à la propagation de la maladie. À travers un post sur son compte facebook, l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) appelle au respect des mesures barrières afin de barrer la route à cette pandémie.

« Nous constatons un délaissement face aux mesures barrières. Cela se démontre  par le fait que les bars-cafés, restaurants et autres espaces de loisirs ont ré ouverts. Autour du thé ‘’ATTAYA’’, du damier, jeu de Ludo et autres lieux de regroupement, la distanciation sociale n’est plus respectée », lit-on d’entrée dans cette déclaration.

    Poursuivant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire précise que ces comportements constituent en grande partie à la remise en cause des efforts de tous ceux qui se sont investis dans la lutte contre cette covid-19. « Ce type de comportement constitue une remise en cause des efforts obtenus grâces aux sacrifices consentis par chacun de nous mais aussi compromet notre chance de vaincre rapidement la pandémie », indique-t-elle, tout en rappelant que les regroupements de plus de 20 personnes peuvent être préjudiciable vu le risque de contamination de la covid-19.

« Toutes les fois que nous venions à une cérémonie à forte mobilisation, aussitôt nous nous exposons au risque de contamination car parmi ceux qui sont avec nous, il se pourrait que certains soient infectés et qui manifestent ou pas les signes. La fréquentation des lieux de regroupement au-delà de 20 personnes peut être préjudiciable à tous, vu le risque de propagation de la maladie », souligne l’ANSS.

A cet effet, elle invite au respect strict des mesures sanitaires édictées par les autorités compétentes : « Veillons tous à l’application stricte des mesures édictées par les autorités afin que nous puissions bouter cette pandémie hors de notre pays. Nous lançon un appel à la responsabilité individuelle et collective pour l’application des mesures. Le père de famille doit veiller sur ses dépendants et conseiller son voisin. Le leader d’opinion où qu’il soit doit sensibiliser, rappeler les mesures barrières. Chacun à quelques niveaux que ce soit, doit appliquer les mesures et sensibiliser ses proches ».

Parmi les mesures barrières permettant de limiter la propagation de la covid-19, le lavage des mains avec des solutions, le port des masques et la distanciation sociale en sont conseillés.

« Ce sont ces actions combinées qui nous feront gagner la bataille. Cette responsabilité passe aussi par : l’adhésion à la stratégie Stopcovid19 en 60 jours; le lavage correct et régulier des mains à l’eau et au savon ou avec le gel hydro alcoolique; le port correct des masques couvrant le nez et la bouche en présence de toute autre personne; le respect de la distanciation sociale d’au moins 1m », fait savoir l’ANSS.

Moussa Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *