Guinee

Mes meilleurs vœux de départ. Monsieur le président Alpha Condé, nous sommes enfin en 2020.

L’année prochaine, nous vous adresserons humblement nos vœux en votre qualité d’ancien président. Nous vous souhaiterons en ce moment bonne retraite. Une retraite qui sera arrachée au prix d’une lutte que vous nous avez imposée et que nous mènerons volontiers et déterminés.
En cette date de 31 décembre 2019, j’ai fait le tour de Conakry en voiture.
J’ai fait le constat qui suit:
-À Dares Salam, dans Ratoma, la fumée qui se dégage des montagnes d’ordures polluent et tuent à petit feu mes compatriotes.
-A Bambeto, Hamdallaye, Sonfonia tous dans Ratoma, pas de courant et d’eau dans les quartiers. Dans mon logis, j’étais obligé de ramasser un bidon de 20L d’eau pour monter avec afin de prendre une petite et mesquine douche.
-A Kaloum, des grues mobiles ciblent et ramassent en dehors de tout professionnalisme des voitures dont les proprio sont des présumés riches. En même temps, des épaves sont laissées aux abords de nos frêles avenues et boulevards. Sélection!!!
-Toujours à Kaloum, les jeunes ne travaillent pas. Ils sont assis sans boulot à l’image de Matoto et de Matam, de Ratoma et de Dixinn.
-A Madina, Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Cimenterie, les embouteillages appauvrissent le populo qui se hasarde à sortir avec voitures. Stress, Énervement, Surconsommation de carburant. Trop mal. Chacun insulte chacun. Vieux et jeunes. Civisme zéro.
-Des policiers fatigués d’un côté et des agents qui rackettent de l’autre. Voilà le pays.
Mais en cette nuit de 31 décembre, dans nos maquis, nos bars, nos restaurants, et nos boites, nous voulons tous que le président parte. Il doit partir et il partira.
Mais pour le moment il continue de nous parler de ce qui ne nous regarde point. L’autre affaire. Allah Lekabon!
Après ce petit condensé , je formule à notre peuple une année 2020 de fin de calvaire, de misère, de honte, d’incompétence, d’amateurisme, de haine, de tuerie, de larmes pour qu’à jamais l’espoir nous soit permis.
Monsieur le président nous vous souhaitons bons préparatifs de départ du palais Sekoutoureya.
Boubacar Barry

Citoyen Guinéen pour une alternance en 2020

Barry Boubacar 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *