Guinee

Ministère des Affaires Etrangères : Mohamed Camara a passé le témoin à Pierre Seny Camara, nouveau chef de cabinet 

Entouré de ses collaborateurs, ses amis, ses étudiants ainsi que sa famille, Mohamed Camara a officiellement passé la main ce mardi à Pierre Seny Camara, tout nouveau chef de cabinet du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
La cérémonie a été présidée par la secrétaire générale dudit département et rehaussée de la présence de la cheffe de cabinet de la primature.
La Secrétaire générale du ministère des A.E, tout en souhaitant bonne chance à Mohamed Camara, s’est engagée à une franche collaboration avec le nouveau promu. Deux discours ont ponctué la cérémonie de passation de service.
Le premier, très ovationné dans la salle de conférence est celui de Mohamed Camara.
L’enseignant et chef de cabinet sortant, dans un discours magistral, a d’abord rendu grâce à Dieu dans son infini grandeur avant d’adresser des remerciements à ses parents, ses collaborateurs, ses formateurs, ses étudiants, ses amis ainsi qu’à la presse.
Ce cadre intègre, hors-pair a surtout remercié le chef de l’État pour sa marque de confiance renouvelée par lui, trois fois de suite.
Pour Mohamed Camara, « On fait exprès d’être ingrat », avant d’ajouter ceci :
« Je ne dois oublier de dire merci au Président de la République malgré mon jeune âge qui m’a renouvelé sa confiance trois fois de suite après avoir gravi les échelons de stagiaire, de titulaire, chef de section, chef de division, directeur et chef de cabinet du ministère des affaires étrangères. Il a fallu qu’il soit Président pour que je bénéficie de trois décrets de suite au ministère des affaires étrangères. Il l’a fait pour que je rende l’ascenseur au pays qui m’a formé gratuitement. Nous tous ici présents, nul n’est plus malin que son destin. Ce que le destin nous réserve, c’est ce que nous allons avoir dans la vie. Je dis donc merci et grand merci au Chef de l’Etat », a-t-il déclaré.
Le Chef de cabinet sortant a invité ses collaborateurs à assister son successeur pour travailler d’arrache-pied afin de servir la Guinée, à qui, tous doivent.
Pierre Seny Camara, chef de cabinet entrant, a, à son tour, exprimé un sentiment de reconnaissance envers le chef de l’État qui a accepté la proposition du premier ministre pour le nommer à cette fonction.
Il a rendu un hommage mérité à Mohamed Camara en lui promettant je cite : « Tous les actes et acquis que vous avez posés durant votre temps seront capitalisés pour le bien des affaires étrangères ».
A ses collaborateurs, le nouveau Chef de cabinet a insisté sur l’esprit d’équipe avant de les exhorter à apporter leur pierre de contribution à l’édifice à bâtir ensemble pour le rayonnement de la diplomatie guinéenne dans le monde.
La cérémonie a pris fin par l’installation de Pierre Seny Camara dans ses fonctions de Chef de cabinet du ministère des affaires étrangères par l’inspecteur général dudit département.
Mohamed Bangoura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *