Annonces Monde

Rentrée universitaire à Sonfonia : Sur fond de conseils des enseignants et de plaintes des étudiants

Les étudiants ont rallié, ce lundi, 06 octobre 2019, les universités guinéennes pour procéder aux inscriptions et réinscriptions, et s’informer du règlement intérieur en vigueur. L’affluence était au rendez-vous du côté de l’université général Lansana Conté de Sonfonia.

De nombreux étudiants se sont rendus dans l’enceinte de cette université publique située en haute banlieue de Conakry. Les nouveaux étudiants, en classe de 1ère, sont notamment venus se faire identifier.

Selon des responsables de ladite université, toutes les dispositions sont prises pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une bonne formation. C’est pourquoi, cet enseignant-chercheur invite les étudiants à venir suivre les cours.

« J’invite les étudiants à venir. Seul le courage paie. Donc, il faut qu’ils soient beaucoup sérieux. Et qu’ils fassent attention à ceux qui sont dans la cour pour arnaquer les gens. Ils doivent venir suivre les cours normalement, étudier normalement, de ne pas chômer. Ils sont appelés à faire des travaux dirigés et de fouiller les documents », a conseillé Aboubacar Diaby Demba.

Alpha Boubacar Diallo, est entré à l’université cette année, au département Histoire. Il se dit déterminé à atteindre son objectif : « Je suis venu pour un objectif bien déterminé. C’est étudier », confie-t-il. Avant de se refroidir : « Mais, l’inscription à 250 mille francs guinéens, plus 10.000 la carte d’étudiant, c’est trop. Je ne sais pas pourquoi le coût a été élevé. Mais ça, ce n’est pas bien. On ne devrait même pas payer cela. Je ne sais pas qui est-ce qui les a poussés à augmenter le prix? Je me le demande vraiment. On s’en tient à ça, comme on n’a pas le choix », dit-il, dans un long monologue.

L’université Général Lansana Conté de Sonfonia compte près de 20 mille étudiants. Toutefois, peu d’entre eux ont répondu présents, ce lundi, premier jour de la reprise des cours au compte de l’année universitaire 2019/2020.

Amadou Tidiane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *