Guinee

Report du double scrutin : «Soit Alpha accepte que les choses rentrent dans les normes…», dixit Tata Bah

Report du double scrutin : «Soit Alpha accepte que les choses rentrent dans les normes…», dixit Tata Bah

Le président Alpha Condé, a décidé vendredi dernier, de reporter de deux semaines, les élections législatives couplées au référendum constitutionnel, qui étaient initialement prévues le 1er mars 2020.

Le Chef de l’Etat a dans son adresse à la nation, diffusée à la Télévision nationale fermé la porte à tout retour des poids lourds de l’opposition dans le processus électoral menant aux élections législatives. Selon Alpha Condé, ce report ne concerne que les partis politiques en lice. «Tant pis pour ceux qui vont croire que c’est un recul» précise le président Condé.

Au micro de notre reporter, l’honorable Mariama Tatah Bah, réagit à cette sortie du chef de l’Etat. A l’en croire, Alpha Condé, ne peut pas exclure les partis qui avaient décidé de boycotter ces élections.

« Une CENI indépendante doit agir conséquemment. Il ne peut pas dire c’est en deux semaines pour avoir des élections libres et transparentes et inclusives. Ce n’est pas en deux semaines qu’on peut corriger tout ce qui a été fait comme mauvais travail.  Alpha ne veut pas comprendre les choses, mais d’une manière ou d’une autre il comprendra », jure cette responsable de l’UFDG, qui réclame la reprise de l’enrôlement. 

« Alpha sait comment les gens ont procédé à l’enrôlement que ce soit à l’interne comme à l’externe du pays. On ne peut pas exclure des Guinéens. Et il ne peut pas nous empêcher de nous présenter quand les choses sont dans les normes. Ce n’est pas possible d’une élection sans les grands partis politiques dans un pays on ne peut pas parler de démocratie. Soit il accepte que les choses rentrent dans les normes ou bien il plie bagage et il s’en va parce qu’on ne va pas se laisser faire. Ça c’est terminé. Celui qui s’en ira et laisser le pays-là, comme il l’a trouvé  », a conclu Mme Tata Bah.

Amadou Tidiane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *