Guinee

Secteur des Transports : 2020, l’année des réalisations…

C’est sous le thème : « signes de la fraternité et de la confraternité, ce sont un symbole fort de l’harmonie et de l’unité  au sein de la grande famille du ministère des transports » que les travailleurs dudit département ont présenté leur vœux de nouvel an à Aboubacar Sylla, le vendredi 10 janvier.

Dans son discours de circonstance, le ministre Sylla, nonobstant les nombreuses réalisations de l’année précédente, a réaffirmé son engagement à redoubler d’efforts pour que 2020 soit plus meilleure. « Je peux vous dire que l’année 2020 qui vient de commencer est une année qui verra la concrétisation de beaucoup de projets qui ont été initiée en 2019. Ce sera une concrétisation des réformes qui ont été engagées et qui vont commencer à porter fruit à partir du 1er trimestre de cette année. Car 2020 verra probablement à Conakry pour la première fois des bateaux-bus», va-t-il promis, tout en rassurant par ailleurs que cette année, verra probablement le démarrage du projet de construction de la Ligne chemin de fer Conakry-Niger par la réalisation du premier tronçon de 65 km Conakry-Kouria.

«  2020 va connaître certainement le lancement de l’opération de l’immatriculation des véhicules. 2020 sera l’année de la bio métrisation des permis de conduire en République de Guinée. Le démarrage de la construction des aérodromes Guéckédou, non seulement de Boké mais également de Kankan, Faranah, Labé et N’Nzérékoré. 2020 verra le démarrage des travaux de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Conakry Gbessia.  Les financements sont bouclés. La nouvelle SOGEAC a été créé. Et dès le démarrage effectif des travaux au courant du premier trimestre de cette année 2020, Conakry sera doté d’un  aéroport avec une superficie de plus de 20.000 m2 c’est-à-dire il fera trois fois le terminal actuel »  a fait savoir Aboubacar Sylla.

Et d’ajouter que : « Nous avons beaucoup de projets qui ne sont pas au stade de maturation des réflexions, mais qui sont arrivés au stade du démarrage des travaux. Il ne s’agit pas de promesses, il s’agit de projet effectif qui ont été conclus dont le démarrage va être effectif dans les semaines ou dans les mois à venir » a-t-il souligné.

Amadou Tidiane Diallo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *